top of page
  • Photo du rédacteurJoanna REGNIER

5 astuces pour aménager son espace extérieur


C'est reparti pour la saison des barbecues, des repas avec ceux qui veulent de l'ombre et ceux qui veulent du soleil, de la sieste dans un hamac, de la mise en place du potager (on est d'accord qu'on aimerait tous un potager toute l'année mais qu'en vrai ça ne dure que l'été ?) et du jardinage. Bref le printemps est là et on a envie de profiter de nos espaces extérieurs !


Alors c'est parti quelques conseils pour bien aménager sa terrasse (ou son petit balcon, pas de jaloux !) et en faire un petit coin de paradis !




1.Bien définir les zones


Déjà faisons un état des lieux de la surface disponible, vous avez 3m² ? 10m² ? 30m² ?

A partir de là, imaginez l'usage que vous aimeriez avoir de votre espace : Est-ce que vous souhaitez pouvoir y manger, lire un livre, est-ce qu'il faut un coin pour les enfants, avoir un potager ?

Bref faite la liste de ce que cet espace devra contenir. On est d'accord que sur un balcon de 3m² on ne pourra pas avoir une grande table familiale mais cela n'empêche pas d'avoir un petit coin lecture et un potager par exemple. Tout est un question d'optimisation et de solution.

N'oubliez pas aussi de prévoir éventuellement une zone de stockage pour vos coussins, déco, mobiliers si vous n'avez pas d'autres endroits.


2. Le positionnement


Une fois que vous avez les zones en tête, soyez attentifs à l'orientation de votre espace et la course du soleil. Vous pourrez ainsi définir le positionnement des zones. Vous voulez un coin pour lire tranquillement à l'ombre ? Vous êtes plutôt team lézard et aimez faire la sieste au soleil ? Voila quelques indications qui peuvent vous orienter sur le choix du positionnement. Pensez également pratique si vous faite souvent des repas, privilégiez une certaine proximité avec la cuisine.

Petit plus : n'hésitez pas aussi à réfléchir en terme de cadrage. La vue est toujours un élément important qui peut être stimulant ou apaisant alors pourquoi pas positionner votre coin détente avec une vue qui vous plait particulièrement !


3. Choisir une thématique


Vous n'êtes pas obligé d'avoir une thématique précise mais cela peut vous guider plus facilement sur des choix de mobilier, de coloris et même de plante

Vous aimez l'ambiance bohème ? A vous les assises en rotin, les coussins colorés, les pièces artisanales.

Plutôt campagne ? A vous les mobiliers en fer forgé et les pièces chinées

Plutôt contemporaine ? Ligne épurée, géométrique ou fluide


Et vous quelle ambiance aimeriez vous ?


4. Choisir son mobilier


Maintenant que vous avez les grandes lignes place à l'aménagement !

Avec les étapes précédentes, vous saurez ce qu'il vous faut pour meubler votre espace et si vous avez défini une ambiance laissez vous porter par le style pour le choix des matériaux et des coloris.

Gardez à l'esprit que votre mobilier d'extérieur sera soumis au soleil, à la pluie, au vent. Il faudra pouvoir le stocker ou le protéger pour qu'il garde sa longévité.

Si vous devez le déplacer, pensez à du mobilier facilement manipulable.

Si vous optez pour du mobilier en bois, il faudra également l'entretenir environ 2 fois par an pour qu'il ne grise pas avec le temps.

Et si vous êtes manuel(le), pourquoi pas redonner vie à du mobilier seconde main ?


5. On ne lésine pas sur la déco !


Vous voulez une terrasse aux accents d'îles Grecques (Vous voyez tout de suite le décor n'est-ce pas !) ? Il va falloir miser sur les accessoires (et les plantes aussi !)

Coussins, plaids, bougies, décoration murale,... Bref agrémentez vos espaces pour créer une vraie mise en scène. La terrasse est un vrai terrain de jeu qui permet parfois de s'exprimer encore plus que sur des espaces intérieurs.

N'oubliez pas aussi de jouer avec les éclairages ! Votre terrasse peut irradier de milles feux même la nuit ! Pas forcément besoin de prise, il existe de nombreux modèles à énergie solaire ou à batterie.



A vous de jouer maintenant ! Et surtout on se fait PLAISIR c'est le plus important ;)


Si toutefois vous ne savez pas par quel bout prendre l'aménagement de votre espace extérieur, vous pouvez toujours me contacter pour que nous réalisions votre terrasse / balcon de rêve.


Joanna.

0 commentaire

Comments


bottom of page